info:eu-repo/semantics/article
Acciones de marketing científico digital de revistas vinculadas a posgrados en Ciencias de la Información, y en Gestión de la Información, en Brasil
Actions de marketing scientifique numérique de revues liées à des programmes de troisième cycle en sciences de l'information et en gestion de l'information au Brésil;
Digital scientific marketing actions of journals linked to graduate programs in Information Science, and in Information Management, in Brazil;
Ações de marketing científico digital das revistas vinculadas aos programas de pós-graduação em Ciência da Informação, e em Gestão da Informação, no Brasil
Registration in:
10.33467/conci.v5i.16881
Author
Araújo, Paula Carina de
Nobre, Rafael de Souza
do Carmo Duarte Freitas, Maria
Institutions
Abstract
La publication d'articles dans des revues scientifiques permet l'essor des scientifiques et la diffusion des connaissances produites dans le milieu universitaire. Ces connaissances dépassent les frontières des établissements d'enseignement et de recherche lorsqu'elles sont partagées sur des plateformes en ligne. La recherche vise à analyser les actions de marketing scientifique numérique des revues scientifiques liées aux programmes de troisième cycle en sciences de l'information et/ou en gestion de l'information, des universités fédérales brésiliennes, avec des programmes en cours et listés sur la plateforme Sucupira. L'étude est de nature exploratoire, descriptive et documentaire, avec une approche qualitative et quantitative. La collecte de données concerne sept revues et leurs initiatives de marketing obtenues activement sur les sites web des revues, et dans leurs profils sur les plateformes de diffusion scientifique suivantes : chaîne YouTube, programme de podcast, et profil personnel ou commercial sur Twitter, Instagram et Facebook. Il indique que les revues concentrent près de 80 % des actions de marketing sur une seule plateforme, où les revues ont moins de 10 % d'audience ; et ne produisent pas de contenu pour les plateformes dont l'audience augmente, comme le programme de podcast. Elle conclut que les actions de marketing des revues manquent de développement en ce qui concerne la périodicité des publications, la présence dans les principaux médias sociaux et plateformes de diffusion scientifique, ainsi que la forme et le contenu des publications. Ces lacunes peuvent être comblées par la création et l'application d'un plan de marketing adapté aux besoins de chaque journal. La publicación de artículos en periódicos científicos permite la visibilidad de los científicos y la difusión de los conocimientos producidos en el entorno académico. Este conocimiento va más allá de los límites de las instituciones de enseñanza e investigación al ser compartido en plataformas online. El reto de la investigación es analizar las acciones de marketing científico digital de los periódicos vinculadas a los postgrados en Ciencias de la Información y/o Gestión de la Información, de las universidades federais brasileñas, con cursos en funcionamiento y reconocido por la Capes. El estudio tiene un núcleo exploratorio, descriptivo y documental, con enfoques cualitativos y cuantitativos. Los datos recogidos incluyen siete periódicos y sus iniciativas de marketing obtenidas directamente en los sitios web de las mismas, y en sus perfiles en las siguientes plataformas de difusión científica: Canal de YouTube, programa de podcast y perfil personal o comercial en Twitter, Instagram y Facebook. Informa casi el 80% de las acciones de marketing son concentradas en una sola plataforma, donde se encuentra menos del 10% de la audiencia de las revistas; y no producen contenidos para plataformas de crecimiento de la audiencia como el podcast. Se concluye que las acciones de marketing de los periódicos carecen de desarrollo en cuanto a la frecuencia de las publicaciones; la presencia en los principales medios sociales y plataformas de difusión científica; y la forma y el contenido de las publicaciones. Estas deficiencias pueden ser subsanadas mediante la creación y aplicación de un plan de marketing adecuado a las necesidades de cada periódico. The publication of articles in scientific journals enables the rise of scientists and dissemination of knowledge produced in the academic environment. This knowledge goes beyond the boundaries of teaching and research institutions by being shared on online platforms. The research aims to analyze the digital scientific marketing actions of scientific journals linked to graduate programs in Information Science and/or Information Management, from Brazilian federal universities, with programs in operation and listed on the Sucupira Platform. In the study, there is an exploratory, descriptive, and documentary core, with qualitative and quantitative approaches. The data collect includes seven magazines and their marketing initiatives actively obtained on the websites of the journals, and on their profiles on the following scientific dissemination platforms: YouTube channel, podcast show, and personal or commercial profile on Twitter, Instagram, and Facebook. It reports that journals concentrate almost 80% of marketing actions on a single platform, which there is less than 10% of the audience of the journals; and they don't produce content for audience-growing platforms such as a podcast show. It concludes that the marketing actions of journals lack development regarding the frequency of publications; presence in the main social media and scientific dissemination platforms; and the form and content of publications. These deficiencies can be remedied through the creation and application of a marketing plan suited to the needs of each journal. A publicação de artigos em periódicos científicos possibilita ascensão de cientistas e divulgação do conhecimento produzido no ambiente acadêmico. Este conhecimento ultrapassa as fronteiras das instituições de ensino e pesquisa ao ser compartilhado em plataformas online. A pesquisa objetiva analisar as ações de marketing científico digital de revistas científicas vinculadas aos programas de pós-graduação em Ciência da Informação e/ou em Gestão da Informação, de universidades federais brasileiras, com programas em funcionamento e listados na Plataforma Sucupira. O estudo tem natureza exploratória, descritiva e documental, com abordagem qualitativa e quantitativa. A coleta de dados contempla sete revistas e suas iniciativas de marketing obtidas de maneira ativa nos websites dos periódicos, e em seus perfis nas seguintes plataformas de divulgação científica: canal no YouTube, programa de podcast, e perfil pessoal ou comercial no Twitter, Instagram e Facebook. Relata que os periódicos concentram quase 80% das ações de marketing em uma única plataforma, onde as revistas possuem menos de 10% de audiência; e não produzem conteúdo para plataformas com crescimento de público, como programa de podcast. Conclui que as ações de marketing dos periódicos carecem de desenvolvimento quanto à periodicidade das publicações; à presença nas principais mídias sociais e plataformas de divulgação científica; e à forma e ao conteúdo das publicações. Estas deficiências são sanáveis a partir da criação e aplicação de um plano de marketing adequado às necessidades de cada periódico.
Subjects
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
-
Propuesta de un modelo de Marketing Científico Digital para publicaciones académicas basado en el análisis bibliométrico de la revista Universitas Psychologica en el período 2014-2019
Escobar Triviño, NicolásSe propone un modelo de Marketing Científico Digital con el fin de aumentar la visibilidad e impacto científico de publicaciones académicas con base en el análisis bibliométrico de la revista Universitas Psychologica en ... -
Marketing científico digital e a divulgação da ciência: o papel dos portais de periódicos da América Latina e do Caribe
Gracilene Maria de Carvalho (Universidade Federal de Minas GeraisBrasilECI - ESCOLA DE CIENCIA DA INFORMAÇÃOPrograma de Pós-Graduação em Gestão e Organização do ConhecimentoUFMG, 2021-04-15)Scientific digital marketing is a strategy that requires planning and decision making from digital journal libraries in order to maximize the visibility and dissemination of science to the scientific community and to ... -
Marketing científico digital e práticas de comunicação e divulgação de portais de periódicos: notas de uma primeira incursão
Araújo, Ronaldo Ferreira de; Araújo, Celsiane Aline Vieira; Cirino, Sergio Dias; Boehler, Marcella Ximenes de Mello; Arruda, Renata Kelly de