info:eu-repo/semantics/article
The timorese house and the students of Timor-Leste abroad
La casa timorense y los estudiantes de Timor oriental en el exterior;
La maison timoraise et les étudiants du Timor-Leste à l’étranger;
A casa timorense e os estudantes do Timor-Leste no exterior
Registro en:
10.5902/2236672537530
Autor
Nogueira, Silvia Garcia
Silva, Renata Nogueira da
Institución
Resumen
This article is the result of the meeting of two ethnographic researches in progress. One is about the Timorese in study in Portuguese and Brazilian universities under the logic of hospitality and the other on the notions of houses and sacred houses in East Timor and the ways in which they are articulated to give meaning to the dynamics of social reproduction. This article intends to present and discuss the cultural meanings of the Timorese house, as well as the way in which students abroad conceptually construct and construct their “houses”, that of East Timor and the place where they live during their superior courses, besides the connections which they establish between them. To this end, brief digressions are made on the relations between students’ feelings of belonging and place, linking the construction of their own identities with that of Timor-Leste, in a process of nation-building and the feeling of feel at home (chez-soi). Este artículo es el resultado del encuentro de dos investigaciones etnográficas en curso. Una que se ocupa de los timorenses para estudiar la situación en las universidades portuguesas y brasileñas bajo la lógica de la hospitalidad y otra que dice respecto de las nociones de viviendas y casas sagradas en Timor Oriental y las formas cómo articulan para dar sentido a la dinámica de la reproducción social. Este artículo pretende presentar y discutir los significados culturales de la casa timorense, así como el modo como los estudiantes en el exterior conciben y construyen simbólicamente sus “casas”, la de Timor Oriental y el lugar en que viven durante sus cursos superiores, además de las conexiones que establecen entre ambas. Para ello, se realizan breves digresiones sobre las relaciones entre los sentimientos de pertenencia y lugar de los estudiantes, vinculando la construcción de sus propias identidades a la de Timor Oriental, en un proceso de construcción del nationness (“nacionidad”) y del sentimiento de “sentirse en casa” (chez-soi). Cet article est le résultat de la rencontre de deux recherches ethnographiques en cours. L’un concerne les Timorais en étude dans les universités portugaises et brésiliennes dans le cadre de la logique de l’hospitalité et l’autre sur les notions de maisons et de maisons sacrées au Timor oriental et la manière dont ils s’articulent pour donner un sens à la dynamique de la reproduction sociale. Cet article a pour but de présenter et de débattre des significations culturelles de la maison timoraise, ainsi que de la manière dont les étudiants à l’étranger construisent et construisent conceptuellement leurs “maisons”, celles du Timor oriental et de leur lieu de cours supérieur qu’ils établissent entre eux. À cette fin, de brèves digressions sont faites sur les relations entre le sentiment d’appartenance et la place des étudiants, liant la construction de leur propre identité à celle du Timor-Leste, dans un processus de construction de la nation et de sentiment de chez soi. Este artigo é resultado do encontro de duas pesquisas etnográficas em andamento. Uma que versa sobre os timorenses em situação de estudo em universidades portuguesas e brasileiras sob a lógica da hospitalidade e outra sobre as noções de casas e casas sagradas em Timor-Leste e os modos como se articulam para dar sentido à dinâmicas de reprodução social. Esteartigo pretende apresentar e discutir os significados culturais da casa timorense, assim como o modo como os estudantes no exterior concebem e constroem simbolicamente suas “casas”, a do Timor-Leste e o local em que moram durante seus cursos superiores, além das conexões que estabelecem entre ambas. Para isso, realiza-se breves digressões sobre as relações entre os sentimentos de pertença e lugar dos estudantes, ligando a construção das suas próprias identidades à do Timor-Leste, em um processo de construção do nationness (“nacionidade”) e do sentimento de sentir-se em casa (chez soi).
Ítems relacionados
Mostrando ítems relacionados por Título, autor o materia.
-
Language policies for the COVID-19 pandemic: a look at the contexts of Angola, Brazil, Mozambique and Timor-Leste
da Silveira, Alexandre Cohn -
Políticas linguísticas e identidades sociais em trânsito : língua(gem) e construção da diferença em Timor-Leste
Carneiro, Alan Silvio Ribeiro, 1981-