info:eu-repo/semantics/article
Losts, marginalized and exotics. an analysis on how brazilian filmography frames the tensions between alterity and frontiers
Pérdidas, marginales y exóticos. Un análisis sobre cómo la filmografía brasileña enmarca las tensiones entre alteridad y fronteras;
Perdus, marginaux et exotiques. une analyse sur la manière dont la filmographie brésilienne encadre les tensions entre altérité et frontières;
Perdidos, marginais e exóticos. Narrativas fílmicas e modos de representação de alteridades e fronteiras
Registro en:
10.5902/2236672536926
Autor
Bessa, Karla Adriana Martins
Institución
Resumen
The article analyzes four films produced in Brazil between the decades of 1990 and 2010, focusing on human displacement between Brazil and other countries. The main concern is how films produce a way of looking at alterities regarding the tensions and conflicts of life in the diaspora. The analysis highlights both the transnational aspects and the local specificities in relation to the fictional narratives and the general themes that they mobilize. The intended contribution is to approach the experience of our audiovisual culture in order to inquire about our modes of spectacularization of the self-image created about us and the one produced concerning the others. El artículo analiza cuatro películas producidas en Brasil entre las décadas de 1990 y 2010, centrándose en el desplazamiento humano entre Brasil y otros países. La principal preocupación es cómo las películas producen una forma de ver las alteridades con respecto a las tensiones y los conflictos de la vida en la diáspora. El análisis destaca tanto los aspectos transnacionales como las especificidades locales en relación con las narrativas ficticias y los temas generales que movilizan. La contribución prevista es acercarnos a la experiencia de nuestra cultura audiovisual para indagar sobre nuestros modos de espectacularización de la autoimagen creada sobre nosotros y la producida en relación con los demás. L’article analyse quatre films produits au Brésil entre 1990 et 2010, axés sur les déplacements humains entre le Brésil et d’autres pays. La principale préoccupation est de savoir comment les films produisent une manière de considérer les altérations concernant les tensions et les conflits de la vie dans la diaspora. L’analyse met en évidence à la fois les aspects transnationaux et les spécificités locales en relation avec les récits de fiction et les thèmes généraux qu’ils mobilisent. L’apport visé est d’aborder l’expérience de notre culture audiovisuelle afin d’enquêter sur nos modes de spectaculaireisation de l’image de soi créée sur nous et celle produite sur les autres. O artigo analisa quatro filmes produzidos no Brasil entre as décadas de 1990 e 2010, tendo como fio condutor a questão dos deslocamentos de pessoas, entre Brasil e outros países. As principais questões que norteiam a reflexão dizem respeito a como os filmes produzem um modo de olhar para as alteridades em vista das tensões e conflitos da vida na diáspora. Procura-se na análise destacar tanto os aspectos transnacionais quanto chamar atenção para especificidades locais no que toca às narrativas ficcionais e aos temas gerais que elas mobilizam. A contribuição pretendida é a de abordar a experiência da nossa cultura audiovisual, de modo a indagar sobre nossos modos de espetacularização da autoimagem e daquela que criamos sobre os outros.