La flexibilidad detrás de las cámaras: câmbios em la cadena productiva del cine y los efectos en el mercado de trabajo;
La flexibilité derrière les caméras: transformations dans la chaîne de production du cinema et les impacts sur le marché du travail;
A flexibilidade por trás das câmeras: transformações na cadeia produtiva do cinema e os impactos no mercado de trabalho

dc.creatorAlmeida, Ricardo Normanha Ribeiro de
dc.date2019-03-30
dc.date.accessioned2023-09-27T15:23:16Z
dc.date.available2023-09-27T15:23:16Z
dc.identifierhttps://periodicos.ufsm.br/seculoxxi/article/view/37539
dc.identifier10.5902/2236672537539
dc.identifier.urihttps://repositorioslatinoamericanos.uchile.cl/handle/2250/8928310
dc.descriptionThe paper aims to analyze the transformations in the production chain of Brazilian cinema from the entry of Globo Filmes in the film market and the impacts to the labor market in this sector. The work in cinema is characterized by its dimensions of flexibility and uncertainties. In this context, the restructuring of film production in Brazil leads to a process of vertical disintegration of the production chain, while establishing an extensive organization of cooperation between companies, pointing to a flexible specialization process among the various companies involved in film production. As a result of this dynamic, when observing the data related to employment with a link in the audiovisual sector, it can be seen that the configurations of the productive chains of this segment share the flexible production logic, marked by the decentralization of the productive processes and outsourcing of the inherent activities audiovisual works. An example of this is the growth in the number of employers in production and post-production activities, most of them categorized as small and micro-companies.en-US
dc.descriptionEl artículo tiene como objetivo analizar las transformaciones en la cadena productiva del cine brasileño a partir de la entrada de la Globo Filmes en el mercado cinematográfico y los impactos para el mercado de trabajo en este sector. El trabajo en cine se caracteriza por sus dimensiones de flexibilidad e incertidumbres. En este contexto, la reestructuración de la producción de películas en Brasil acarrea en un proceso de desintegración vertical de la cadena productiva, mientras que establece una organización extensiva de cooperación entre empresas, apuntando a un proceso de especialización flexible entre las diversas empresas involucradas en la producción cinematográfica. Como resultado de esta dinámica, al observar los datos referentes al empleo con vínculo en el sector del audiovisual, se puede percibir que las configuraciones de las cadenas productivas de este segmento comparten la lógica flexible de producción, marcada por la descentralización de los procesos productivos y tercerización de las actividades inherentes a la realización de las obras audiovisuales. Ejemplo de ello es el crecimiento del número de establecimientos empleadores en las actividades de producción y post-producción, gran parte de ellos categorizados como pequeñas y microempresas.es-ES
dc.descriptionCet article vise à analyser les changements dans la chaîne de production du cinéma brésilien de l’entrée des Globo Filmes sur le marché du film et l’impact sur le marché du travail dans ce secteur. Le travail au cinéma se caractérise par ses dimensions de flexibilité et ses incertitudes. Dans ce contexte, la restructuration du cinéma au Brésil implique un processus de désintégration verticale de la chaîne de production, tout en établissant une vaste organisation de la coopération commerciale, pointant vers un processus de spécialisation flexible entre les différentes entreprises impliquées dans la production cinématographique. En raison de cette dynamique, d’observer le lien de données relatives à l’emploi dans le secteur audiovisuel, on peut voir les paramètres des chaînes de production dans cette part du segment de la logique de production flexible, marquée par la décentralisation des processus de production et la sous-traitance des activités inhérentes œuvres audiovisuelles. On peut citer comme exemple l’augmentation du nombre d’employeurs dans les activités de production et de postproduction, la plupart d’entre eux étant classés comme petites et microentreprises.fr-FR
dc.descriptionO artigo tem como objetivo analisar as transformações na cadeia produtiva do cinema brasileiro a partir da entrada da Globo filmes no mercado cinematográfico e os impactos para o mercado de trabalho neste setor. O trabalho em cinema caracteriza-se pelas suas dimensões de flexibilidade e incertezas. Neste contexto, a reestruturação da produção de filmes no Brasil acarreta em um processo de desintegração vertical da cadeia produtiva, ao passo que estabelece uma organização extensiva de cooperação entre empresas, apontando para um processo de especialização flexível entre as diversas empresas envolvidas na produção cinematográfica. Como resultado desta dinâmica, ao se observar os dados referentes ao emprego com vínculo no setor do audiovisual, pode-se perceber que as configurações das cadeias produtivas deste segmento compartilham da lógica flexível de produção, marcada pela descentralização dos processos produtivos e terceirização das atividades inerentes à realização das obras audiovisuais. Exemplo disso é o crescimento do número de estabelecimentos empregadores nas atividades de produção e pós-produção, grande parte deles categorizados como pequenas e microempresas.pt-BR
dc.formatapplication/pdf
dc.languagepor
dc.publisherUniversidade Federal de Santa Mariapt-BR
dc.relationhttps://periodicos.ufsm.br/seculoxxi/article/view/37539/pdf
dc.rightsCopyright (c) 2019 Século XXI: Revista de Ciências Sociaispt-BR
dc.sourceSéculo XXI: Journal of Social Sciences; Vol. 8 No. 3 (2018): Special Issue: Dossier The House: Displacements, Temporalities and Habitabilities.; 1085-1132en-US
dc.sourceSéculo XXI: Revista de Ciencias Sociales; Vol. 8 Núm. 3 (2018): Edición Especial: Dossier La Casa: Desplazamientos, Temporalidades y Habitabilidades.; 1085-1132es-ES
dc.sourceSéculo XXI: Revue des Sciences Sociales; Vol. 8 No. 3 (2018): Édition Spéciale: Dossier La Maison: Déplacements, Temporalités et Habitabilités.; 1085-1132fr-CA
dc.sourceSéculo XXI: Revue des Sciences Sociales; Vol. 8 No 3 (2018): Édition Spéciale: Dossier La Maison: Déplacements, Temporalités et Habitabilités.; 1085-1132fr-FR
dc.sourceSéculo XXI – Revista de Ciências Sociais; v. 8 n. 3 (2018): Edição Especial: Dossiê A Casa: Deslocamentos, Temporalidades e Habitabilidades; 1085-1132pt-BR
dc.source2236-6725
dc.source2179-8095
dc.subjectProductive chain of cinemaen-US
dc.subjectArtistic work marketen-US
dc.subjectGlobo Filmesen-US
dc.subjectWork in cinemaen-US
dc.subjectBrazilian cinemaen-US
dc.subjectCadena productiva del cinees-ES
dc.subjectMercado de trabajo artísticoes-ES
dc.subjectGlobo Filmeses-ES
dc.subjectTrabajo en cinees-ES
dc.subjectCine brasileñoes-ES
dc.subjectChaîne de production de filmfr-FR
dc.subjectMarché du travail artistiquefr-FR
dc.subjectGlobo Filmesfr-FR
dc.subjectTravail au cinémafr-FR
dc.subjectCinéma brésilienfr-FR
dc.subjectCadeia produtiva do cinemapt-BR
dc.subjectMercado de trabalho artisticopt-BR
dc.subjectGlobo Filmespt-BR
dc.subjectTrabalho em cinemapt-BR
dc.subjectCinema brasileiropt-BR
dc.titleThe flexibility behind the cameras: transformations in the productive chain of cinema and the impacts on the labor Marketen-US
dc.titleLa flexibilidad detrás de las cámaras: câmbios em la cadena productiva del cine y los efectos en el mercado de trabajoes-ES
dc.titleLa flexibilité derrière les caméras: transformations dans la chaîne de production du cinema et les impacts sur le marché du travailfr-FR
dc.titleA flexibilidade por trás das câmeras: transformações na cadeia produtiva do cinema e os impactos no mercado de trabalhopt-BR
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.typeArtigos avulsospt-BR


Este ítem pertenece a la siguiente institución