Brasil | Otro
dc.contributorUniversidade Estadual Paulista (UNESP)
dc.creatorGarnica, Antonio Vicente Marafioti
dc.date2016-03-02T12:58:24Z
dc.date2016-10-25T21:31:11Z
dc.date2016-03-02T12:58:24Z
dc.date2016-10-25T21:31:11Z
dc.date2011
dc.date.accessioned2017-04-06T09:58:45Z
dc.date.available2017-04-06T09:58:45Z
dc.identifierRevista Educación y Pedagogía, v. 23, n. 59, p. 67-83, 2011.
dc.identifier0121-7593
dc.identifierhttp://hdl.handle.net/11449/134794
dc.identifierhttp://acervodigital.unesp.br/handle/11449/134794
dc.identifier5089072868644414
dc.identifierhttp://aprendeenlinea.udea.edu.co/revistas/index.php/revistaeyp/article/view/9727
dc.identifier.urihttp://repositorioslatinoamericanos.uchile.cl/handle/2250/945305
dc.descriptionWhat is known today as “Oral History” is a research methodology which, in Brazil, has been widely used in the field of cultural studies by sociologists, anthropologists, and historians. Oral History was first introduced in Brazil with studies in social psychology and then spread to many other academic spheres, with the field of mathematics education being one of the most recent to adopt this method as one of its theoretical-methodological references. Topics such “What Oral History is” and “How Oral History can be implemented in mathematics education” are the foci of this paper.
dc.descriptionLo que actualmente se conoce como “historia oral” es una metodología de investigación que, en Brasil, ha sido usada ampliamente en el campo de los estudios culturales por sociólogos, antropólogos e historiadores. La práctica de la historia oral comenzó en Brasil con estudios de psicología social y luego se extendió a muchos otros ámbitos académicos. El campo de la educación matemática ha sido uno de los más recientes en adoptar este método como uno de sus referentes teórico-metodoló- gicos. Temas como qué es la historia oral y cómo se puede implementar en educación matemática son los ejes de este artículo.
dc.descriptionCe qu’on connait à présent comme “histoire orale” est une méthodologie de recherche qu’au Brésil a été utilisée entièrement dans le champ des études culturelles par les sociologues, les anthropologues et les historiens. La pratique de l’histoire orale a commencé au Brésil avec des études de psychologie sociale et après elle s’est élargie à beaucoup d’autres milieux académiques. Le domaine de l’éducation mathématique a été un des plus récents à adopter cette méthode comme un des ses points de référence théoriques et méthodologiques. Des thèmes tels que l’histoire orale et la manière dont on peut rendre effectif l’éducation mathématique conforment les axes de cet article.
dc.languagespa
dc.relationRevista Educación y Pedagogía
dc.rightsinfo:eu-repo/semantics/closedAccess
dc.subjectOral History
dc.subjectMathematics education
dc.subjectHistory of mathematics
dc.subjectHistory of mathematics education
dc.subjectResearch methodology
dc.subjectQualitative research
dc.subjectMathematics teachers formation
dc.subjectHistoria oral
dc.subjectEducación matemática
dc.subjectHistoria de las matemáticas
dc.subjectHistoria de la educación matemática
dc.subjectMetodología de investigación
dc.subjectInvestigación cualitativa
dc.subjectFormación de maestros de matemáticas
dc.subjectHistoire orale
dc.subjectÉducation mathématique
dc.subjectHistoire des mathématiques
dc.subjectHistoire de l’éducation mathématique
dc.subjectMéthodologie de recherche
dc.subjectRecherche qualitative
dc.subjectFormation d’enseignants de mathématiques
dc.titleCómo se puede implementar la Historia Oral en Educación Matemática?
dc.typeOtro


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