Corpus informáticos y prácticas de escritura académica en estudiantes de FLE de una universidad colombiana;
Corpus and Academic Writing Practices in FFL Students from a Colombian University

dc.creatorZuluaga Molina, Juan Felipe
dc.date2021-05-14T16:27:19Z
dc.date2021-05-14T16:27:19Z
dc.date2017
dc.date.accessioned2023-08-28T19:49:04Z
dc.date.available2023-08-28T19:49:04Z
dc.identifier2539-3804
dc.identifierhttp://hdl.handle.net/10495/19608
dc.identifier.urihttps://repositorioslatinoamericanos.uchile.cl/handle/2250/8469051
dc.descriptionRÉSUMÉ: Cet article vise à présenter les résultats d’une recherche qualitative qui avait par but l’identification de l’amélioration dans la performance en écriture académique à travers l’utilisation de corpus numériques dans un cours intermédiaire de FLE du programme Multilingua de l’Universidad de Antioquia. Les données ont été évaluées suivant les recommandations de l’approche de recherche-action dans le milieu éducatif, plus particulièrement au moyen de l’analyse de journaux de bord, de questionnaires adressés aux étudiants, d’un groupe focal et d’un entretien adressé au professeur titulaire. Les résultats de l’étude nous ont permis de conclure que les corpus numériques sont des outils efficaces pour l’écriture académique. De plus, ils contribuent à l’interaction médiatisée par les TICE entre professeurs et étudiants et à l’intégration des TICE dans les différentes actions du processus d’enseignement-apprentissage d’une langue-culture étrangère, autant à l’intérieur du cours qu’en dehors du même.
dc.descriptionRESUMEN: Este artículo presenta los resultados de una investigación cualitativa que tenía como objetivo la identificación de la evolución en el desempeño en escritura académica a través de la utilización de corpus informáticos en un curso intermedio de FLE del programa Multilingua de la Universidad de Antioquia. Los datos fueron evaluados siguiendo las recomendaciones del enfoque de investigación-acción en el contexto educativo, más específicamente por medio del análisis de diarios de campo, cuestionarios dirigidos a los estudiantes, un grupo focal y una entrevista al profesor titular. Los resultados del estudio nos permitieron concluir que los corpus informáticos son herramientas eficaces para la escritura académica y que contribuyen en la interacción activa entre profesores y estudiantes mediada por las TIC. Así mismo, pudimos concluir que estos ayudan en la integración de las TIC en las diferentes acciones que tienen lugar en el proceso de enseñanza-aprendizaje de una lengua-cultura extranjera tanto en el interior del curso como por fuera de él.
dc.descriptionABSTRACT: This qualitative study reports how the use of computer-based corpora affects the progress in academic writing performance of a group of intermediate learners of French as a foreign language (FFL) from the program Multilingua in Universidad de Antioquia. The study implemented an action-research design and data were collected through students’ writing logs, questionnaires, a focus group and an interview to the professor of the course. The results of the study lead us to conclude that computer-based corpora are useful tools for developing academic writing and that they contribute to active computer-mediated interaction between teachers and students. We can also conclude that the use of corpora contributes to the integration of ICTs in the different actions that take place in the learning and teaching process of a foreign language and culture both inside and outside the classroom environment.
dc.format30
dc.formatapplication/pdf
dc.formatapplication/pdf
dc.languagefra
dc.publisherUniversidad del Valle, Escuela de Ciencias del Lenguaje
dc.publisherCali, Colombia.
dc.rightsinfo:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rightshttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/co/
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.rightshttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
dc.subjectÉcriture academique
dc.subjectMultilingue
dc.subjectRecherche action
dc.subjectEscritura académica
dc.subjectInvestigación acción
dc.subjectMultilingua
dc.titleLes corpus numériques et les pratiques d'écriture académique chez des étudiants d’un cours de FLE dans une université colombienne
dc.titleCorpus informáticos y prácticas de escritura académica en estudiantes de FLE de una universidad colombiana
dc.titleCorpus and Academic Writing Practices in FFL Students from a Colombian University
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.typehttp://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.typehttps://purl.org/redcol/resource_type/ART
dc.typeArtículo de investigación


Este ítem pertenece a la siguiente institución