Aplicando el modelo ESPIT para mejorar la producción oral de participantes del plan estratégico de mejoramiento académico;
Mise en place du modèle ESPIT pour améliorer la production orale des participants du plan stratégique d’amélioration académique

dc.creatorArley-Fonseca, Margoth
dc.creatorBrizuela-Gutiérrez, Tobías
dc.creatorMarcela Castro-Barrantes, Marcela
dc.date2023-05-05
dc.date.accessioned2023-08-04T14:24:01Z
dc.date.available2023-08-04T14:24:01Z
dc.identifierhttps://revistas.uned.ac.cr/index.php/espiga/article/view/4751
dc.identifier10.22458/re.v22i45.4751
dc.identifier.urihttps://repositorioslatinoamericanos.uchile.cl/handle/2250/7918499
dc.descriptionIn a distance learning environment, English teachers encounter the need to make substantial adaptations to their teaching methodology, considering all the variables that can intervene in such context. At Universidad Estatal a Distancia (Distance State University, UNED) in the English Teaching Major for First and Second Cycles, students who require extra practice and teaching guidance due to low linguistic performance can be part of a successful project called Academic Improvement Strategic Plan (PEMA in its Spanish acronym). In order to help PEMA participants enhance their oral production, researchers designed a methodological model called ESPIT. The article presents the theoretical framework that supports the design of the ESPIT model; which acronym stands for Engaging myself, Shaping my knowledge, Performing my skill, Intervening my production, Transforming my linguistic profile, its main features and structure, the description of the teaching experience, its results and finally the conclusions.en-US
dc.descriptionEn un ambiente de educación a distancia, las personas docentes de inglés enfrentan la necesidad de hacer cambios substanciales a su metodología de aprendizaje considerando muchas variables que podrían intervenir en tal contexto. En la Universidad Estatal a Distancia (UNED), en la carrera de Enseñanza del Inglés para I y II ciclos, el estudiantado requiere práctica y guía extra debido a su desempeño bajo lingüístico, pueden ser parte del proyecto exitoso llamado Plan Estratégico de Mejoramiento Académico (PEMA). Con el fin de ayudar a los participantes de PEMA a mejorar su producción oral, los investigadores diseñaron un modelo metodológico llamado ESPIT (cuyas siglas representan Engaging myself, Shaping my knowledge, Performing my skill, Intervening my production, Transforming my linguistic profile). El artículo presenta el fundamento teórico que respalda el diseño del modelo, sus características principales y estructura, la descripción de la experiencia de enseñanza, sus resultados y, finalmente, las conclusiones.es-ES
dc.descriptionDans le cadre de l’enseignement à distance, les enseignants d’anglais sont confrontés aubesoin de faire des changements notables aux méthodologies d’apprentissage enprenant compte plusieurs variables qui interviennent dans ce contexte. En ce quiconcerne, l’Université de l’État à Distance (UNED), dans la filière de l’Enseignement del’Anglais pour les cycles I et II, les étudiants qui requièrent pratiquer et un guidesupplémentaire dû â leur faible performance linguistique, ils peuvent faire partie duprogramme réussi nommé Plan Stratégique d’Amélioration Académique (PEMA enespagnol). Afin d’aider les participants au PEMA à améliorer la production orale, leschercheurs ont conçu un modèle méthodologique appelé ESPIT –en anglais Engagingmyself, Shaping my knowledge, Perfoming my skill, Intervening my production,Transforming my linguistic profile– (dont les sigles signifient: Engagement avec moimême,Façonner mes connaissances, Développer mes compétences, Intervenir maproduction, Transformer mon profile linguistique). En outre, cet article présente lefondement théorique qui donne support au modèle ESPIT, ses caractéristiquesprincipales, sa structure, la description de l’expérience d’enseignement, les résultats etfinalement, les conclusions.fr-FR
dc.formatapplication/pdf
dc.formattext/html
dc.formatapplication/epub+zip
dc.formataudio/mpeg
dc.languagespa
dc.languageeng
dc.publisherEscuela de Ciencias Sociales y Humanidades, UNEDes-ES
dc.relationhttps://revistas.uned.ac.cr/index.php/espiga/article/view/4751/6547
dc.relationhttps://revistas.uned.ac.cr/index.php/espiga/article/view/4751/6548
dc.relationhttps://revistas.uned.ac.cr/index.php/espiga/article/view/4751/6549
dc.relationhttps://revistas.uned.ac.cr/index.php/espiga/article/view/4751/6563
dc.rightshttp://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0es-ES
dc.sourceRevista Espiga; Vol. 22 Núm. 45 (2023): Revista Espiga (publicación continua); 257-277es-ES
dc.source2215-454X
dc.source1409-4002
dc.subjectDestreza orales-ES
dc.subjectEnseñanza del ingléses-ES
dc.subjectMejoramiento lingüísticoes-ES
dc.subjectMetodologíaes-ES
dc.subjectRealimentaciónes-ES
dc.subjectEnglish teachingen-US
dc.subjectFeedbacken-US
dc.subjectLinguistic improvementen-US
dc.subjectMethodologyen-US
dc.subjectOral skillen-US
dc.subjectCompétence oralefr-FR
dc.subjectEnseignement de l’anglaisfr-FR
dc.subjectMéthodologiefr-FR
dc.subjectFeedbackfr-FR
dc.titleApplying the ESPIT Model to Foster Spoken Production of Participants from the Academic Improvement Strategic Planen-US
dc.titleAplicando el modelo ESPIT para mejorar la producción oral de participantes del plan estratégico de mejoramiento académicoes-ES
dc.titleMise en place du modèle ESPIT pour améliorer la production orale des participants du plan stratégique d’amélioration académiquefr-FR
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/publishedVersion


Este ítem pertenece a la siguiente institución