El imaginario social o individual, su importancia en la construcción del sentido: el caso de la lectura de textos de especialidad en francés e inglés lengua extranjera;
The social or individual imaginary, its relevance in the construction of meaning. The case of specialized- text reading in English and French as foreign languages

dc.creatorHeras, Cristina Inés
dc.creatorVieguer, Fabiana Inés
dc.date2015
dc.date2021-11-02T15:53:54Z
dc.date.accessioned2023-07-15T03:57:51Z
dc.date.available2023-07-15T03:57:51Z
dc.identifierhttp://sedici.unlp.edu.ar/handle/10915/127631
dc.identifierhttps://gerflint.fr/Base/Argentine3/heras_vieguer.pdf
dc.identifierissn:2260-1651
dc.identifierissn:2260-4987
dc.identifier.urihttps://repositorioslatinoamericanos.uchile.cl/handle/2250/7467727
dc.descriptionDans ce travail nous nous proposons de présenter les résultats préliminaires d’une enquête réalisée aux étudiants de Français et Anglais avant de commencer les cours pour essayer de connaître quelles sont les représentations culturelles qu’ils ont au moment d’entamer l’apprentissage de la lecture en langue étrangère, car nous considérons que les stéréotypes que l’étudiant possède sur le ou les pays où ces langues sont parlées représentent un moteur ou un frein pour la construction du sens. À partir d’un corpus composé de l’imaginaire social et individuel venant des réponses des étudiants, nous nous proposons d’identifier les images que les étudiants ont sur la culture des principales pays francophones et anglophones (France, Angleterre, Canada, États Unis, Australie), on veut aussi essayer de déterminer si la découverte de cet imaginaire permet ou ne permet pas de faire évoluer les représentations et les images sur la langue et la culture étrangères étudiées.
dc.descriptionEn este trabajo nos proponemos dar a conocer los resultados preliminares de una encuesta que presentamos a los estudiantes de las cátedras de capacitación en inglés y en francés antes de comenzar las clases para intentar conocer cuál o cuáles son las representaciones culturales con las que el estudiante comienza el aprendizaje de la lecto-comprensión en una lengua extranjera, ya que consideramos que estos estereotipos pueden servir tanto de motor como de freno para la construcción del sentido. A partir de un corpus compuesto por el imaginario social e individual procedente de las respuestas de los alumnos a la encuesta, nos proponemos identificar las imágenes que circulan en nuestras clases sobre la cultura de los principales países de habla francesa e inglesa (Francia, Reino Unido de Gran Bretaña, Canadá, Estados Unidos, Australia etc.) respecto de la cultura local. Asimismo, nos proponemos observar cómo el descubrimiento de este imaginario permite (o no) hacer evolucionar las representaciones y las imágenes sobre la lengua y la cultura estudiadas.
dc.descriptionThe purpose of the present work is to present the preliminary results of a survey given at the beginning of the year to university students in our English and French Reading- comprehension courses. The intention was to know with which cultural representations students start the L2 reading comprehension learning process, since we consider these stereotypes can either promote or prevent the construction of meaning. From the corpus composed by the social and individual imaginary taken from the students’ answers to the survey , we intend to identify the images present in our lessons about the culture of the main French and English speaking countries ( France, United Kingdom, Canada, The United States of America, Australia, etc.) compared to the local culture. Besides, we’d like to study how the awareness of this imaginary allows (or not) the evolution of representations and images about the language and culture studied.
dc.descriptionFacultad de Humanidades y Ciencias de la Educación
dc.formatapplication/pdf
dc.format65-74
dc.languagefr
dc.rightshttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
dc.rightsCreative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
dc.subjectLetras
dc.subjectLangue
dc.subjectCulture
dc.subjectRéférences culturelles
dc.subjectImaginaire social-individuel
dc.subjectLengua
dc.subjectCultura
dc.subjectReferencias culturales
dc.subjectImaginario social-individual
dc.titleL’imaginaire social ou individuel, sa place dans la construction du sens: le cas de la lecture de textes de spécialité en français et en anglais langue étrangère
dc.titleEl imaginario social o individual, su importancia en la construcción del sentido: el caso de la lectura de textos de especialidad en francés e inglés lengua extranjera
dc.titleThe social or individual imaginary, its relevance in the construction of meaning. The case of specialized- text reading in English and French as foreign languages
dc.typeArticulo
dc.typeArticulo


Este ítem pertenece a la siguiente institución