Artigo
Práticas de cura místico-religiosas, psicoterapia e subjetividade contemporânea
Fecha
2008-12-01Registro en:
Psicologia USP. Instituto de Psicologia da Universidade de São Paulo, v. 19, n. 4, p. 561-590, 2008.
0103-6564
10.1590/S0103-65642008000400012
S0103-65642008000400012
S0103-65642008000400012.pdf
Autor
Universidade Estadual Paulista (Unesp)
Resumen
Nous avons analysé les résultats d'une recherché sur les pratiques de guérison mystico-religieuses (chez les Églises Évangéliques et Catholique Renovée, et chez l'Oumbanda). Ainsi que leur comparaison avec le traitement fourni, chez les Ambulatoires de Santé Mentale publiques, aux individus se plaignant de souffrance psychique. L'analyse statistique a révélé que les pratiques de guérison mystico-religieuses sont efficaces à la solution des problèmes de ceux qui les ont cherché, en surmontant, dans le court délai, l'efficacité obtenue par les pratiques ambulatoriales. Un des principaux moyens d'efficacité des pratiques de guérison mystico-religieuses consiste dans l'offre de sens de diverses nuances, d'où se ressort le sens radical de teneur imaginaire, qui implique en des adhésions institutionelles du type fanatique ou ritualistique en bonne partie des cas. Les pratiques de guérison mystico-religieuses semblent fonctioner comme des orthopédies des maladies de l'individualisme contemporain, en réinstallant, par des moyens syntoniques, quelque fonctionalité de la catégorie individu. Comme suite de l'analyse, nous arrivons à l'hypothèse sur l'existence d'une Culture du Mysticisme en état avancé de formation dans le contexte brésilien, comme conséquence des caractéristiques culturelles et des effets de la perturbation des rapports du sujet avec le domaine du symbolique, dans les sociétés de consommation mondialisées à exclusion sociale accentuée et affectées par une importante crise de sens, conséquence de l'ébranlement des idéaux les plus basilaires du libéralisme. Analisamos os resultados de uma pesquisa sobre as práticas de cura místico-religiosas (Evangélicas e Católica Renovadas e Umbanda) e sua comparação com o tratamento dos Ambulatórios de Saúde Mental públicos, para indivíduos com queixas de sofrimento psíquico. A análise estatística revelou que as práticas de cura místico-religiosas são eficazes na solução dos problemas que as procuraram, superando, a curto prazo, a eficácia obtida pelas práticas ambulatoriais. Um dos principais meios da eficácia das práticas de cura místico-religiosas consiste na adição de sentido de vários matizes, com destaque para o sentido radical de teor imaginário, que implica em adesões institucionais do tipo fanático ou ritualístico, em boa parte dos casos. As práticas de cura místico-religiosas parecem funcionar como ortopedias das doenças do individualismo contemporâneo, repondo com meios sintônicos aos sintomas alguma funcionalidade da categoria indivíduo. Como desdobramento da análise chegamos à hipótese sobre a existência de uma Cultura do Misticismo em estado avançado de formação no contexto brasileiro, como conseqüência das características culturais e dos efeitos da perturbação das relações do sujeito com o campo do simbólico, nas sociedades de consumo globalizado: de acentuada exclusão social e afetadas por uma importante crise de sentido conseqüente ao abalo dos ideais mais basilares do liberalismo. Analizamos los resultados de una investigación acerca de las prácticas curativas místico-religiosas (católicas y evangélicas renovadas, y Umbanda). Y su comparación con el tratamiento los Ambulatorios de la Salud Mental públicos, para las personas con las quejas de sufrimiento psíquico. El análisis estadístico mostró que las prácticas de curación místico-religiosas son eficaces en la solución de los problemas que las procuram, superando , en corto plazo, la eficacia obtenida por las prácticas de los Ambulatorios. Uno de los principales medios de eficácia de las prácticas de curación místico -religiosas es la adición de sentido de diversos matices, com destaque para el sentido radical de contenido imaginario, que requiere la pertenencia a instituciones de tipo ritual o fanático, em gran parte de los casos. Las prácticas curativas místico-religiosas parecen actuar como ortopedias de enfermedades del individualismo contemporáneo, sustituiendo con medios sintônicos a los síntomas alguna funcionalidad de la categoria individuo. Cómo desdoblamiento del análisis hemos llegado a la hipótesis sobre la existencia de una cultura del misticismo en una fase avanzada de su formación en el contexto brasileño, como consecuencia de las características culturales y de los efectos de la perturbación de las relaciones de los indivíduos con el campo del Simbólico, en las sociedades de consumo globalizado. Sociedades com una importante exclusión social y afectadas por una fuerte crisis del sentido consecuente a lo golpe a los ideales más básicos del liberalismo. We have analyzed the results of an inquiry about mystic-religious cure practices (within both Protestant and Renovated Catholic Churches, as well as Umbanda afro-american spiritualism). Along with the comparison between those results and treatment, in Mental Health public nurseries, of individuals complaining from mental discomfort.. The statistic analysis revealed mystic-religious cure practices are efficacious at the solution of problems from those who recurred to these practices, overcoming, in the short term, the efficacy obtained by the nurserial practices. One of the main means for the mystic-religious cure practices efficacity consists in the meaning-providing from various hues, featuring the radical, imaginary-essence meaning, generating, in many cases, the institutional or ritualistic, fanactic kind conversion. Mystic-religious cure practices seem to function like contemporary individualism illnesses orthopedia, restoring, with sintony to the symptoms, some individual category's functionality. As the survey unfolds, we came to the hypothesis about the existence of a Mysticism Culture, in advanced stage of formation within the Brazilian context, as a consequence of cultural features, as well as of the effects from subjective relation disturbances towards the symbolic field, inside globalized consummation societies with sharp social excludance rates and affected by an important meaning crisis following the weakening of the most basic ideals of liberalism.