Tesis
Jogos de linguagem matemáticos da comunidade remanescente de quilombos da Agrovila de Espera, Município de Alcântara, Maranhão
Fecha
2016-11-25Registro en:
Autor
Castro, Raimundo Santos de
Institución
Resumen
[EN]This research aimed to understand what is manifest in the mathematical practices of members
of the remaining community of quilombos of Agrovila Espera, Alcântara - MA, in their
everyday social practices, questioning them from their not universal and decoding the effects
of significance and meaning assigned to them by community members. The study that led to
this text was developed through a qualitative research of ethnographic and analyzes were
assisted by ethnographic microanalysis with the support of elements of philosophical thought
of Ludwig Wittgenstein. Part initially of theorizing of what became known as “early
Wittgenstein” to forward understandings about the notions of “Wittgenstein”, in particular the
language of games, trying to present contributions to research in mathematics education that
apply to the Ethnomathematics. The leading practice was to manufacture and
“empaneiramento” of cassava flour and observations and interviews with audio recordings and
video, helped in understanding the dynamics of social relations that are established in the
community who have the mathematical practice their sense of existence. It is emphasized that
the intertwining of Wittgenstein's notions with the speeches of individuals, allowed also to
understand how the mathematical language games that make up and characterize such practices
and that remain in its different uses, collaborate for the development of their social practices
relating to work and livelihood. The made bibliographic studies and research developed
ethnographic allowed further understand that since the 1980s, when the start of dispossession,
displacement and resettlement for the implementation of the Alcantara Launch Center (CLA),
there is the systematic loss of traditions and socio-cultural aspects of these people and, among
them, their mathematical practices. Compulsory changes in their lives, also caused changes in
their ways of relating to other communities and interrelate with their own members by changing
their historical social practices. [SPA]Esta investigación tuvo como objetivo comprender aquello que se manifiesta en las prácticas
matemáticas y sociales cotidianas de los miembros de la comunidad restante de los quilombos
de Agrovila Espera, Alcântara - MA, cuestionando así desde un nivel universal, la
descodificación de los efectos de importancia hasta el significado que se les asigna por ser
miembros de la comunidad. El estudio que se llevó a cabo en este texto fue desarrollado a través
de una investigación cualitativa de análisis etnográfico, asistidos por microanálisis etnográfico
con el apoyo de elementos de pensamiento filosófico de Ludwig Wittgenstein. Esto parte
inicialmente de la teoría de lo que se conoce como “primer Wittgenstein” para reenviar
entendimientos sobre las nociones de “Wittgenstein”, en particular, el lenguaje de los juegos,
tratando de presentar contribuciones a la investigación en educación matemática que se aplican
a la Etnomatemática. La práctica conduce a la fabricación y “empaneiramento” de harina de
mandioca, a la observación y realización de entrevistas con grabaciones de audio y vídeo, lo
cual ayudó a la comprensión de la dinámica de las relaciones sociales que se establecen en la
comunidad que tienen en la práctica matemática su sentido de la existencia.
Se hace hincapié en que el entrelazamiento de las ideas de Wittgenstein con los discursos de
los individuos, se admiten para la comprensión juegos de lenguaje matemáticos que componen
y caracterizan a este tipo de prácticas y que permanecen en sus diferentes usos, ayudando así al
desarrollo de sus prácticas sociales relativas al trabajo y medios de vida. Los estudios
bibliográficos realizados y la investigación etnográfica desarrollada permitió entender, además,
que desde la década de 1980, cuando se dio el inicio de despojo, desplazamiento y
reasentamiento para la implementación del Centro de Lanzamiento de Alcántara (CLA), no fue
la pérdida sistemática de las tradiciones y aspectos socio-culturales de estas personas y, entre
ellos, sus prácticas matemáticas. Los cambios obligatorios en sus prácticas sociales históricas
en sus vidas cotidianas, causaron no sólo cambios en la forma de relacionarse con otras
comunidades sino también su interrelación con los propios miembros de la comunidad. [FRE] La présente recherche a eu l’objectif de comprendre ce qui est manifesté dans les pratiques
mathématiques des membres de la communauté demeurante aux quilombos de l’Agrovila de
Espera, à Alcântara – MA, dans ses pratiques sociales quotidiennes, en les problématisant à
partir de sa non-universalisation et en décodant les effets de signification et de sens attribués à
elles par les membres de la communauté. L'étude qui a donné origine à ce texte a été développée
par une recherche qualitative de type ethnographique et ses analyses ont été aidées par la
microanalyse ethnographique, avec le soutien des éléments philosophiques de la pensée de
Ludwig Wittgenstein. Elle part, initialement, des théorisations de ce qui a été connu comme
« premier Wittgenstein » pour guider la compréhension vers les notions du « deuxième
Wittgenstein », en spécial, celle des jeux de langage, en cherchant de présenter des
contributions pour les recherches en Education Mathématique qui abordent
l'Ethnomathématique. La pratique soulignée a été celle de la fabrication et de
l’« empaneiramento » de la farine de manioc, et les observations et entrevues, avec des
enregistrements en audio et vidéo, ont aidé la compréhension de la dynamique des relations
sociales qui s'établissent dans la communauté, qui ont dans les pratiques mathématiques son
sens d'exister. On souligne que l’entremêlement des notions de Wittgenstein avec les discours
des individus ont permis de comprendre aussi comment les jeux de langage mathématiques, qui
composent et caractérisent telles pratiques et qui restent encore, dans ses différents usages,
collaborent pour le développement de ses pratiques sociales relatives au travail et à la
subsistance. Les études bibliographiques réalisées et la recherche développée, du type
ethnographique, ont permis de comprendre aussi que depuis la décade de 1980, lors du début
des désappropriations, déplacements et réinstallations pour l'implantation du Centro de
Lançamentos de Alcântara (CLA), il y a la perte systématique des traditions et des aspects
socioculturels de ces peuples et, parmi elles, ses pratiques mathématiques. Les changements
obligatoires passés dans leurs vies, ont aussi occasionné des changements dans ses formes de
se rapporter aux autres communautés et dans son interrelation avec ses propres membres, en
altérant ses pratiques sociales historiques.