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La activación de los SIAL vía el agroturismo: análisis del potencial de articulación en cuatro territorios queseros de América Latina
The activation of LAS via agritourism: Analysis of potential articulation for four Latin American cheese territories;
L'activation du SYAL par la voie de l'agro- tourisme: L'analyse du potentiel d'articulation sur quatre territoires producteurs du fromage en Amérique Latine
Autor
Blanco Murillo, Marvin
Institución
Resumen
La articulación entre la producción agroalimentaria y el turismo ha sido considerada como una de las estrategias viables para
activar los Sistemas Agroalimentarios Localizados (SIAL). Esa propuesta se ha fundamentado en la estrecha relación entre el
territorio, la proximidad de los actores y los productos típicos diferenciados que se generan en las concentraciones de
agroindustrias que toman la forma de un SIAL. Desde esa perspectiva, este artículo se propone contribuir al desarrollo
conceptual y metodológico de la aplicación del agroturismo como una estrategia para la activación de los SIAL. Con ese
propósito, se realizó un análisis bibliográfico, complementado con giras de observación de los recursos turísticos en cuatro
territorios donde se llevaron a cabo estudios de caso de concentraciones de queserías artesanales: Aculco (México), Turrialba
(Costa Rica), Salinas (Ecuador) y Cajamarca (Perú). En cada uno de esos territorios, se identificaron los recursos específicos
con potencial para vincularlos al turismo y se analizó la conformación de la "canasta de bienes y servicios". Se encontró que
las cuatro concentraciones queseras cuentan con recursos pasivos con potencial para ser activados mediante el turismo, tales
como las condiciones agroecológicas del territorio que favorecen la producción de leche y quesos de calidad, así como el
saber-hacer tradicional en el manejo de los hatos ganaderos y en el uso de sistemas artesanales de producción que le han
permitido a los SIAL diferenciarse de otros territorios queseros. Se concluye que el agroturismo puede ser una alternativa
viable de diversificación productiva en los SIAL queseros sujetos de estudio, pues cuentan con los elementos básicos para
diseñar productos agroturísticos, aunque les falta cumplir requisitos relativos a infraestructura, planta turística, organización
local y posicionamiento de los territorios.
Palabras clave: SIAL, agroturismo, queserías rurales, canasta de bienes y servicios, calificación de productos. 123-131 marvin.blanco@iica.int semestral The possible link between tourism and agro-food products has been considered as one of the viable strategies for activating
the Localized Agro-food Systems (LAS). This proposal is based on the close relationship between the territories, proximity
of the actors and typical products that characterize different agro-industrial clusters that constitute a LAFs. From this perspective,
the article aims to contribute to the conceptual and operational development of tourism as a strategy for activating the LAFs.
For this purpose, a literature review was conducted, and then complemented with field trips to the four case studies of rural
cheese factories, which are located at: Aculco (Mexico), Turrialba (Costa Rica), Salinas (Ecuador) and Cajamarca (Peru). In
each of the territories under study, specific resources with potential for links to tourism were identified and the creation of
the «basket of goods and services» was explored. It was found that the four concentrations of cheese factories have at their
disposal passive resources that can be activated via tourism, such as agro-ecological conditions within the territory that favor
the production of quality milk and cheese, as well as know-how in the management of cattle herds and in the use of artisanal
production systems that have enabled the LAFs to differentiate themselves from other cheese-producing territories. It was
concluded that agro-tourism could be a viable alternative in order to diversify production in the LAFs under study, considering that
they have the basic elements for the design of agro-tourism products. However, it should be noted that there are also requirements
for infrastructure, tourist facilities, local organization, and the positioning of the territories.
Keywords: Localized Agro-food Systems (LAS), agro-tourism, rural cheese factories, basket of goods and services, product
qualification. Le possible lien entre les productions agroalimentaires le tourisme a été considéré comme l’une des stratégies d’activation des
systèmes agroalimentaires localisés (SYAL), une proposition qui est basée sur la relation étroite entre le territoire, la proximité
des acteurs et productions typiques différentes qui caractérisent les concentrations des agro-industrielles qui ressemblent au
SYAL. Dans cette perspective, l’article vise à développer la mise en œuvre conceptuelle et opérationnelle du tourisme comme
une stratégie d’activation du SYAL. Dans cette perspective nous avons effectué une analyse bibliographique, complétée par
des voyages d’observation aux territoires, des ressources touristiques dans quatre études de cas de concentrations de producteurs
de fromage situés dans: Aculco (Mexique), Turrialba (Costa Rica), Salinas (Équateur) et de Cajamarca (Pérou). Nous avons
identifié des ressources spécifiques à fort potentiel pour les relier avec le tourisme et a également analysé la conformation du
«panier de biens et de services» dans chacun des territoires étudiés. Il a été constaté que les quatre concentrations de ressources
fromage sous réserve des passifs ont été activés par le biais du tourisme, tels que les conditions agro-écologiques du territoire
qui favorisent la production de lait et du fromage de qualité, le savoir-faire traditionnel dans la gestion des troupeaux de
bovins et les systèmes de production artisanale, qui ont permis la différenciation des autres territoires SYAL producteurs du
fromage. Nous concluons que l’agro-tourisme peut être une alternative viable pour la diversification productive des SYAL
des producteurs du fromage de l’étude, étant donné qu’ils ont des éléments de base pour la conception des produits agrotouristiques, mais il y a aussi des exigences pour les infrastructures, les installations touristiques, l’organisation locale et le
positionnement des territoires.
Mots-clés: SYAL, l’agro-tourisme, fromageries rurales, panier de biens et de services, qualification des produits, l’Amérique
latine