La literacia escolar y los textos de la divulgación científica - la apropriación de los géneros de discurso en la escuela;
School literacy and pop science texts - the appropriation of genres at school;
La littératie écolière et les textes de vulgarisation scientifique - l'appropriation des genres de discours à l'école

dc.creatorRojo, Roxane
dc.date2008-12-01
dc.date2014-07-17T18:00:02Z
dc.date2015-11-26T11:25:54Z
dc.date2014-07-17T18:00:02Z
dc.date2015-11-26T11:25:54Z
dc.date.accessioned2018-03-28T20:39:48Z
dc.date.available2018-03-28T20:39:48Z
dc.identifierLinguagem em (Dis)curso. Universidade do Sul de Santa Catarina, v. 8, n. 3, p. 581-612, 2008.
dc.identifier1518-7632
dc.identifierS1518-76322008000300009
dc.identifier10.1590/S1518-76322008000300009
dc.identifierhttp://dx.doi.org/10.1590/S1518-76322008000300009
dc.identifierhttp://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1518-76322008000300009
dc.identifierhttp://www.repositorio.unicamp.br/jspui/handle/REPOSIP/27672
dc.identifierhttp://repositorio.unicamp.br/jspui/handle/REPOSIP/27672
dc.identifier.urihttp://repositorioslatinoamericanos.uchile.cl/handle/2250/1233448
dc.descriptionIn this paper we define school literacy based on the approach of multiple and situated literacies (multiliteracies) and, from a Bakhtinian perspective, we briefly describe some pop science genres (dictionary/encyclopedia entries, papers, reportages) that are frequently taught. Viewing the process of genre appropriation as an important aspect of school literacy practices and processes, in the second part of the paper we analyze how the process appropriation of pop science genres occurs in classrooms, examining expositions (seminars) of secondary school students (7th and 8th grades). The results show that pop science texts, although very frequent in school textbooks and discursive practices, are not effectively approached and their appropriation by the students occurs by language immersion, which raises difficulties specifically related to specialized languages.
dc.descriptionDans cet essai on définit la littératie écolière dans la perspective des littératies multiples et situées et, à partir d'une discussion sur les textes de vugarisation scientifique, qui se caractérisent d'une manière abrégée, dans la perspective bakhtinienne, quelques genres discursifs de la divulgation scientifique employés à l'école (notes, articles, reportages). En comprenant le procès d'appropriation de genres discursifs comme un aspect important des pratiques et des procès de littératie écolière, l'essai, dans sa deuxième partie, apporte une analyse de comment ce procès d'appropriation des genres de la vulgarisation se passe dans les salles de classe, à partir de séminaires réalisés par des élèves de l'Enseignement Fondamental II (EFII). Les résultats indiquent que, malgré la présence dans les livres et pratiques discursives écolières, les textes de vulgarisation scientifique ne sont pas effectivement abordés dans l'enseignement et leur appropriation se fait par immersion, posant surtout des problèmes par rapport aux langages spécialisés.
dc.descriptionNeste ensaio, define-se letramento escolar na perspectiva dos letramentos múltiplos e situados e, a partir de uma discussão sobre os textos da divulgação científica, caracterizam-se brevemente, na perspectiva bakhtiniana, alguns dos gêneros discursivos da divulgação científica didatizados na escola (verbetes, artigos, reportagens). Entendendo o processo de apropriação de gêneros discursivos como um aspecto importante das práticas e dos processos de letramento escolar, o ensaio, em sua segunda parte, traz uma análise de como este processo de apropriação dos gêneros da divulgação científica se dá nas salas de aula, a partir de seminários realizados por alunos do Ensino Fundamental II (EFII). Os resultados indicam que, embora muito presentes nos livros e práticas discursivas escolares, os textos da divulgação científica não são efetivamente abordados no ensino, e sua apropriação se faz por imersão, colocando especialmente problemas em relação às linguagens especializadas.
dc.descriptionEn este ensayo se define literacia escolar en la perspectiva de lãs literacias múltiples y situadas y, a partir de una discusión sobre los textos de la divulgación científica, se caracterizan brevemente, en la perspectiva bakhtiniana, algunos de los géneros discursivos de la divulgación científica didactizados en la escuela (verbetes, artículos, reportajes). Entendiendo el proceso de apropriación de géneros discursivos como un aspecto importante de las prácticas y de los procesos de literacia escolar, el ensayo, en su segunda parte, trae un análisis de como este proceso de apropriación de los géneros de la divulgación científica se da en las aulas, a partir de seminarios realizados por alumnos de la Enseñanza Fundamental II (EFII). Los resultados indican que, aunque muy presentes en los libros y prácticas discursivas escolares, los textos de la divulgación científica no son efectivamente abordados en la enseñanza y su apropriación se hace por inmersión, colocando especialmente problemas en relación a los lenguajes especializados.
dc.description581
dc.description612
dc.languagept
dc.publisherUniversidade do Sul de Santa Catarina
dc.relationLinguagem em (Dis)curso
dc.rightsaberto
dc.sourceSciELO
dc.subjectLetramento escolar
dc.subjectgênero discursivo
dc.subjectdivulgação científica
dc.subjectSchool literacy
dc.subjectgenres
dc.subjectpop science
dc.titleO letramento escolar e os textos da divulgação científica - a apropriação dos gêneros de discurso na escola
dc.titleLa literacia escolar y los textos de la divulgación científica - la apropriación de los géneros de discurso en la escuela
dc.titleSchool literacy and pop science texts - the appropriation of genres at school
dc.titleLa littératie écolière et les textes de vulgarisation scientifique - l'appropriation des genres de discours à l'école
dc.typeArtículos de revistas


Este ítem pertenece a la siguiente institución