Artículos de revistas
Redes agroalimentarias alternativas: convergencias y diferencias en la evolución de los mercados
Alternative agri-food networks: Convergences and differences in the evolution of markets;
Réseaux agro-alimentaires alternatifs: convergences et différences dans l’évolution des marches;
Redes alternativas agroalimentares: convergências e diferenças na evolução dos mercados
Autor
Carvalho de Rezende, Daniel
Institución
Resumen
Over the last decades, we have witnessing a huge growth in the search for alternative ways of buying food
in several countries. The Alternative Agri-Food Networks (AAFN), or Alternative food markets, are
built on a turn by consumers away from industrial food provisioning towards quality. This article aims to
compare three of the most important alternative food markets (organic food, local food and fair trade),
stressing the convergences and divergences among these markets, especially the role exerted by diverse
actors, the agency mechanisms, market devices and different modes of exchange and qualification processes.
The analysis was based on secondary data from British markets, especially on websites, and fieldwork
observation of products, packaging and advertising material on several food points of sale (supermarkets,
small shops, farmers markets, etc.) on Lancaster, Northwest England. The analysis of alternative food
markets focusing on their evolution shows that the complex process of development involves a multiplicity
of actors, making use of a set of market devices to format transactions and qualify the goods. Two special
set of actors stand out as the most powerful ones, at least for fair trade and organic markets: certification
bodies and retailers. Through two fundamental market devices, standardization and discourse, they aim to
qualify food products mainly because of their credence attributes, especially the ethical trade and sustainable
production dimensions. Local food markets, on the other hand, constitute a much unstable market
construction, locally variable and with no clear leading actor, even though the power of retailers is growing
in the last years. Despite convergences on the discourse, a unified strategic approach for the several
alternative food chains does not seem feasible due to the multiplicity of actors and interests involved. 17-37 danielderezende@ufla.br semestral En las últimas décadas se ha evidenciado un enorme crecimiento en la búsqueda de formas alternativas de
compra de alimentos en varios países. Las Redes Agroalimentarias Alternativas, o mercados alternativos
de alimentos, se construyeron a partir de los cambios de los hábitos alimenticios industrializados hacia
alimentos de calidad. El presente estudio tiene por objetivo elaborar un análisis comparativo de tres mercados
alternativos de alimentos más importantes (alimentos orgánicos, alimentos locales y comercio justo),
destacando las convergencias y divergencias entre estos mercados; y, de modo particular, el papel
desempeñado por los diversos actores, los mecanismos de mercado, las modalidades de intercambio y el
establecimiento de procesos de calificación. El análisis se basó en datos secundarios de los mercados
británicos, especialmente en páginas web, así como en la observación sobre productos locales, los envases
y el material publicitario en diversos puntos de venta (supermercados, pequeñas tiendas, mercados de
agricultores, entre otros) en Lancaster, al noroeste de Inglaterra. El análisis de los mercados de alimentos alternativos focalizado en su evolución muestra un complejo proceso de desarrollo que involucra una
multiplicidad de actores, utilizando un conjunto de dispositivos de mercado para organizar las transacciones
y calificar sus productos. Dos grupos especiales de actores se destacaron como los más influyentes para el
comercio justo y los productos orgánicos: los organismos de certificación y los minoristas. Por otro lado,
los productos alimenticios se califican principalmente a través de dos dispositivos fundamentales del
mercado, la estandarización y el discurso, debido a sus atributos de credibilidad, especialmente en las
dimensiones éticas del comercio y de la producción sostenible. Sin embargo, los mercados locales de
alimentos constituyen una estructura inestable de mercado, muy variables al nivel local, sin un liderazgo
evidente, si bien el poder de los minoristas está creciendo en los últimos años. No obstante la convergencia
en el discurso, un enfoque estratégico unificado para las diversas redes agroalimentarias alternativas no
parece factible, debido a la multiplicidad de actores y de los intereses involucrados. Au cours des dernières décennies, nous sommes témoins d’une grande croissance dans la recherche de
façons alternatives d’acheter la nourriture dans plusieurs pays. Les Réseaux agro-alimentaires alternatifs
ou des Marchés alimentaires alternatifs sont construits sur un changement d’intérêts des consommateurs
de la nourriture industrielle vers la qualité. L’article a le but de tracer une analyse comparative de trois des
marchés alimentaires alternatifs les plus importants (les aliments biologiques, la nourriture locale et le
commerce équitable), soulignant les convergences et les divergences parmi ces marchés, particulièrement
le rôle exercé par des acteurs divers, les mécanismes de l’agence, des dispositifs du marché et les différents
modes d’échange et de processus de qualification établis. L’analyse a été basée sur des données secondaires
des marchés britanniques, particulièrement sur des sites Web et l’observation des produits, emballage et
matériel publicitaire sur plusieurs points de vente alimentaires (supermarchés, petits magasins, marchés de
fermiers, etc.) à Lancaster, au Nord-Ouest en Angleterre. L’analyse des marchés alimentaires alternatifs se
concentre sur leur évolution montre que le processus complexe de développement qui implique une
multiplicité d’acteurs se servant d’un ensemble de dispositifs du marché pour configurer les transactions
et qualifier les marchandises. Deux acteurs en spécial se distinguent comme étant les plus importants, au
moins pour le commerce équitable et des marchés organiques: les organismes de certification et les
détaillants. Grâce à deux dispositifs fondamentaux du marché, la standardisation et le discours, ils aspirent
à qualifier des produits alimentaires principalement à cause de leurs attributs de confiance, particulièrement
les dimensions éthiques et soutenables de production. Les marchés d’alimentation locaux, d’autre part,
constituent un marché de construction beaucoup plus instable, localement variable et sans aucun acteur
principal clair, bien que la puissance des détaillants est de plus en plus présente dans les dernières années.
Malgré des convergences sur le discours, cela ne semble pas réalisable une approche stratégique unifiée
pour plusieurs chaînes d’alimentation alternative, en raison de la multiplicité d’acteurs et d’intérêts en
impliqués. Nas últimas décadas, houve um considerável crescimento no que tange à busca de formas alternativas de
compra de alimentos em vários países, emergindo Redes agroalimentares alternativas, em consonância
com as mudanças nos hábitos alimentares. O estudo tem como objetivo desenvolver uma análise comparativa
das três modalidades mais importantes de mercados alternativos de alimento (orgânicos, locais e do comércio
justo), destacando as suas semelhanças e diferenças, à luz da contribuição de diversos autores. A ênfase
esteve posta nos mecanismos de mercado, nas modalidades do comércio e no estabelecimento de processos
de rating. A análise foi baseada em dados secundários dos mercados britânicos, especialmente em páginas
web, na observação de produtos locais, de embalagens e materiais de propaganda obtidos em vários
estabelecimentos (supermercados, lojas, mercados de agricultores, etc.) de Lancaster, no noroeste da
Inglaterra. A análise dos mercados de alimentos alternativos, com foco na sua evolução mostra um processo de desenvolvimento complexo que envolve uma multiplicidade de atores, usando um conjunto
de dispositivos para formatar as transações de mercado e qualificar produtos. Dois grupos especiais de
atores foram destacados como os mais influentes para o comércio justo e produtos orgânicos: agências de
certificação e varejistas. Mercados locais de alimentos, apresentam uma estrutura do mercado instável,
com e sem um líder claro, embora o poder de retalhistas é crescente nos últimos anos. Apesar da convergência
no discurso, parece improvável uma abordagem estratégica unificada para as várias redes agro-alimentares
alternativas, em face da multiplicidade de atores e de interesses envolvidos.
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