info:eu-repo/semantics/article
DIE TEXTUELLE PRODUKTION IM LEHRBUCH DES 9. JAHRES - EIN BLICK AUF DIE LERNPERSPEKTIVEN
THE TEXTUAL PRODUCTION IN THE TEACHING BOOK OF THE 9TH YEAR - A LOOK AT THE LEARNING PERSPECTIVES;
LA PRODUCCIÓN TEXTUAL EN EL LIBRO DIDÁCTICO DEL 9º AÑO - UNA MIRADA SOBRE LAS PERSPECTIVAS DE APRENDIZAJE;
LA PRODUCTION TEXTUELLE DANS LE LIVRE D'ENSEIGNEMENT DE LA 9E ANNÉE - UN REGARD SUR LES PERSPECTIVES D'APPRENTISSAGE;
LA PRODUCCIÓN TEXTUAL EN EL LIBRO DIDÁCTICO DEL 9º AÑO - UNA MIRADA SOBRE LAS PERSPECTIVAS DE APRENDIZAJE;
A PRODUÇÃO TEXTUAL NO LIVRO DIDÁTICO DO 9º ANO – UM OLHAR SOBRE AS PERSPECTIVAS DE APRENDIZAGEM
Registro en:
10.5902/1516849229354
Autor
Stefanello, Claridiane de Camargo
Arnemann, Aline Rubiane
Muders, Bárbara
Silva, Cleiton Reisdorfer
Institución
Resumen
Diese Arbeit zielt darauf ab, eine Einheit des Didaktischen Buches (LD) der portugiesischen Sprache des 9. Jahres zu analysieren, um zu identifizieren, welche Lernperspektiven sprachlich im Textproduktionsvorschlag der Einheit markiert sind. Wir verwenden drei Perspektiven des Lernens: Behaviorismus (SKINNER, 1974; STAATS, 1980), Kognitivismus (Piaget, 1974, Chomsky, 2009), soziokulturell (VYGOTSKY, 2001). Wir kehren zu den Schlüsselbegriffen dieser Theorien zurück, um die Analyse des Korpus zu ermöglichen. Das Analyse-Material wurde basierend auf dem Nationalen Programm für Didaktische Bücher (PNLD) ausgewählt, wobei das LD dieser Analyse eines der am weitesten verbreiteten Bücher in unseren Schulen ist, besonders in der Arbeitsregion der Autoren. Die Analyseverfahren beinhalteten: die Auswahl von Sektionen mit expliziten Orientierungen für die Arbeit im Klassenraum, unter denen wir uns auf die Textproduktion konzentrierten; und die Suche nach linguistischen Begriffen, die die Manifestation einer bestimmten sprachlichen Perspektive nahelegen oder beweisen. Die Analyse des Korpus ergab, dass die Autoren der LD konstruktive didaktische Aktivitäten auf der Grundlage der kognitivistischen und soziokulturellen Perspektiven entwickelten. This work aims to analyze a Unit of Didactic Book (LD) of Portuguese Language of the 9th Year, in order to identify which learning perspectives are linguistically marked in the textual production proposal of the unit. We use three perspectives of learning: behaviorism (SKINNER, 1974; STAATS, 1980), cognitivism (Piaget, 1974, Chomsky, 2009), sociocultural (VYGOTSKY, 2001). We return to the key concepts of these theories in order to allow the analysis of the corpus. The analysis material was selected based on the National Program of Didactic Book (PNLD), the LD of this analysis being one of the most widely circulated books in our schools, especially in the authors' work region. The analysis procedures involved: the selection of sections with explicit orientations for classroom work, among which, we focused the focus to the text production section; and the search for linguistic terms that suggest or prove the manifestation of a certain linguistic perspective. The analysis of the corpus indicated that the authors of the LD construct didactic activities based on the cognitivist and sociocultural perspectives. Este trabajo tiene como objetivo analizar un libro de texto de transmisión (LD) Lengua Portuguesa del año noveno con el fin de identificar las perspectivas de aprendizaje están marcados lingüísticamente en la producción textual de la unidad propuesta. En el caso de las mujeres, la mayoría de las veces, la mayoría de las veces, la mayoría de las personas que viven con el VIH / Sida. Retomamos los conceptos clave de esas teorías para posibilitar el análisis del corpus. El material de análisis fue seleccionado con base en el Programa Nacional del Libro Didáctico (PNLD), siendo el LD de este análisis uno de los libros de mayor circulación en nuestras escuelas, especialmente de la región de trabajo de los autores. Los procedimientos de análisis involucraron: la selección de secciones con orientaciones explícitas para el trabajo en el aula, entre las cuales, dirigimos el foco a la sección de producción de texto; y la búsqueda de términos lingüísticos que sugerir o comprobar la manifestación de determinada perspectiva lingüística. El análisis del corpus indicó que los autores del LD construyen actividades didácticas con base en las perspectivas cognitivista y sociocultural. Ce travail vise à analyser une unité de livre didactique (LD) de la langue portugaise de la neuvième année, afin d'identifier quelles perspectives d'apprentissage sont marquées linguistiquement dans la proposition de production textuelle de l'unité. Nous utilisons trois perspectives d'apprentissage: le behaviorisme (SKINNER, 1974, STAATS, 1980), le cognitivisme (Piaget, 1974, Chomsky, 2009), le socioculturel (VYGOTSKY, 2001). Nous revenons aux concepts clés de ces théories pour permettre l'analyse du corpus. Le matériel d'analyse a été sélectionné sur la base du Programme National de Livre Didactique (PNLD), le LD de cette analyse étant l'un des livres les plus diffusés dans nos écoles, en particulier dans la région de travail des auteurs. Les procédures d'analyse impliquaient: la sélection de sections avec des orientations explicites pour le travail en classe, parmi lesquelles, nous avons concentré l'attention sur la section de production de texte; et la recherche de termes linguistiques qui suggèrent ou prouvent la manifestation d'une certaine perspective linguistique. L'analyse du corpus a montré que les auteurs du LD construisent des activités didactiques basées sur les perspectives cognitivistes et socioculturelles. Questo lavoro si propone di analizzare un'unità di libro didattico (LD) della lingua portoghese del 9 ° anno, al fine di identificare quali prospettive di apprendimento sono linguisticamente marcate nella proposta di produzione testuale dell'unità. Utilizziamo tre prospettive di apprendimento: behaviorism (SKINNER, 1974; STAATS, 1980), cognitivism (Piaget, 1974, Chomsky, 2009), socioculturale (VYGOTSKY, 2001). Ritorniamo ai concetti chiave di queste teorie per consentire l'analisi del corpus. Il materiale di analisi è stato selezionato sulla base del Programma nazionale di libro didattico (PNLD), il LD di questa analisi è uno dei libri più diffusi nelle nostre scuole, specialmente nella regione di lavoro degli autori. Le procedure di analisi coinvolte: la selezione di sezioni con orientamenti espliciti per il lavoro in classe, tra cui, abbiamo focalizzato l'attenzione sulla sezione di produzione del testo; e la ricerca di termini linguistici che suggeriscono o dimostrano la manifestazione di una certa prospettiva linguistica. L'analisi del corpus ha indicato che gli autori della LD costruiscono attività didattiche basate sulle prospettive cognitiviste e socioculturali. Este trabalho tem como objetivo analisar uma unidade de Livro Didático (LD) de Língua Portuguesa do 9ª Ano, a fim de identificar quais perspectivas de aprendizagem estão marcadas linguisticamente na proposta de produção textual da unidade. Tomamos como base três perspectivas de aprendizagem: behaviorismo (SKINNER, 1974; STAATS, 1980), cognitivismo (PIAGET, 1974; CHOMSKY, 2009), sociocultural (VYGOTSKY, 2001). Retomamos os conceitos chave dessas teorias de modo a possibilitar a análise do corpus. O material de análise foi selecionado com base no Programa Nacional do Livro Didático (PNLD), sendo o LD desta análise um dos livros de maior circulação em nossas escolas, especialmente da região de trabalho dos autores. Os procedimentos de análise envolveram: a seleção de seções com orientações explícitas para o trabalho em sala de aula, dentre as quais, direcionamos o foco para a seção de produção de texto; e a busca por termos linguísticos que sugerissem ou comprovassem a manifestação de determinada perspectiva linguística. A análise do corpus indicou que os autores do LD constroem atividades didáticas com base nas perspectivas cognitivista e sociocultural.