info:eu-repo/semantics/article
Brands and division of labor in the automobile production network: the MAN Latin America case.
Marcas y división de trabajo en la red de producción automotriz: el caso MAN Latin America.;
Marques et division du travail dans le réseau de production automobile: le cas MAN Latin America.;
Marcas e divisão de trabalho na rede de produção automobilística: o caso MAN Latin America.
Registro en:
10.5902/2236672534057
Autor
Maggi, Diego Moreira
Institución
Resumen
The objective of this article is to analyze how brand image management participates in the multiple dimensions of corporate strategy, from conception to product manufacturing, through advertising. To this end, the case of MAN Latin America, a Volkswagen Group company that markets trucks and buses of both MAN and Volkswagen brands, is presented. Its plant, located in the municipality of Resende, in the State of Rio de Janeiro, was built from the modular consortium model. This article seeks to demonstrate how there is a division of labor for which the parts supplier companies are directly responsible for the manufacturing of the vehicles, while MAN Latin America focuses on information control, marketing, design, research and development (R&D) and, at the intersection of these activities, brand management. Such a division seems to be part of the reconfiguration trend of global production networks (GPN) whereby the concentration of brands, intellectual property and other intangible assets are increasingly important for capitalist accumulation. El objetivo del artículo es analizar cómo la gestión de la imagen de las marcas participa de las múltiples dimensiones de la estrategia de las corporaciones, desde la concepción hasta la fabricación de los productos, pasando por la publicidad. Para ello, se presenta el caso de MAN Latin America, empresa del Grupo Volkswagen que comercializa camiones y autobuses de ambas marcas: MAN y Volkswagen. Su fábrica, ubicada en el municipio de Resende, en la provincia de Río de Janeiro, fue construida a partir del modelo de consorcio modular. Este artículo busca demostrar cómo hay una división de trabajo por la cual las empresas proveedoras de piezas son responsables directamente por la fabricación de los vehículos, mientras que MAN Latin America se concentra en actividades de control de información, marketing, diseño, investigación y desarrollo (I&D) y, en el cruce de esas actividades, gestión de marcas. Tal división parece componer la tendencia de reconfiguración de las redes globales de producción (RGP) por la cual la concentración de marcas, propiedad intelectual y demás activos intangibles ejercen cada vez más importancia para la acumulación capitalista. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont la gestion de l’image de marque participe aux multiples dimensions de la stratégie d’entreprise, de la conception à la fabrication du produit, en passant par la publicité. À cette fin, le cas de MAN Latin America, une société du groupe Volkswagen qui commercialise des camions et des bus des deux marques, MAN et Volkswagen, est présenté. Son usine, située dans la municipalité de Resende, dans la province de Rio de Janeiro, a été construite sur le modèle du consortium modulaire. Cet article cherche à démontrer comment il existe une division du travail pour laquelle les fournisseurs de pièces sont directement responsables de la fabrication des véhicules, tandis que MAN Latin America se concentre sur le contrôle de l’information, le marketing, la conception, la recherche et développement (R&D) et, à l’intersection de ces activités, la gestion de la marque. Cette division semble faire partie de la reconfiguration des réseaux de production mondiaux (RPM), dans lesquels la concentration des marques, de la propriété intellectuelle et d’autres actifs incorporels est de plus en plus importante pour l’accumulation capitaliste. O objetivo do artigo é analisar como a gestão da imagem das marcas participa das múltiplas dimensões da estratégia das corporações, desde a concepção até a fabricação dos produtos, passando pela publicidade. Para tal, é apresentado o caso da MAN Latin America, empresa do Grupo Volkswagen que comercializa caminhões e ônibus de ambas as marcas: MAN e Volkswagen. Sua fábrica, localizada no município de Resende, no Estado do Rio de Janeiro, foi construída a partir do modelo de consórcio modular. Este artigo busca demonstrar como há uma divisão de trabalho pela qual as firmas fornecedoras de peças são responsáveis diretamente pela fabricação dos veículos, enquanto que a MAN Latin America concentra-se em atividades de controle de informações, marketing, design, pesquisa e desenvolvimento (P&D) e, no cruzamento dessas atividades, gestão de marcas. Tal divisão parece compôr a tendência de reconfiguração das redes globais de produção (RGP) pela qual a concentração de marcas, propriedade intelectual e demais ativos intangíveis exercem cada vez mais importância para a acumulação capitalista.