Artículo
Le cléricalisme, version latino-américaine : ses spécificités et ses dangers : les cas du Pérou et de l’Argentine
Clericalismo, versión latinoamericana: sus especificidades y peligros : los casos de Perú y Argentina
Registro en:
0120-3649
10.11144/javeriana.tx73.cvlsd
Autor
Gauthier De Lecaros, Veronique Claire
Suárez, Ana Lourdes
Institución
Resumen
Resume: Les recherches développées dans l’hémisphère Nord sur les abus de pouvoir, de
conscience et sexuels dans l’Église concluent que le cléricalisme, en tant que perversion
de l’exercice de l’autorité, est le principal responsable de la crise actuelle, conclusion reprise et
fréquemment commentée par le pape François. Pour les auteurs, le phénomène ne correspond
pas à des faiblesses individuelles mais à une organisation institutionnelle le favorisant. Certaines
composantes du cléricalisme sont universelles, conséquences des structures uniformes de l’Église,
en revanche, d’autres caractéristiques correspondent à l’organisation sociale et culturelle locale.
Á partir d›une étude en Argentine et au Pérou, résultat d›un projet de recherche financé par
le Intercambio Cultural Alemán-Latinoamericano, Icala, et d’antérieurs projets, cet article se
propose de combler un manque en analysant le cléricalisme et son impact dans la crise des
abus, en contexte latino-américain. Les composantes universelles du phénomène se renforcent
et acquièrent de nouvelles caractéristiques en Amérique Latine. Les multiples facettes
du cléricalisme se rejoignent toutes autour d’un noyau commun, l’exercice sans contrepoids
du pouvoir. Plusieurs facteurs, tels que le prestige de l’Église, la faiblesse des institutions
gouvernementales,
l’usage discrétionnaire de ressources, le machisme, les tendances culturelles
à l’autoritarisme et l’européisation des formations en séminaires, transforment les prêtres en êtres
d’exception et exacerbent leur pouvoir de type monarchique sur des laïcs passifs sans capacité,
ni volonté de fiscalisation (Schickendantz). Par ailleurs, l’aura de sacré que tend à conférer le
sacrement de l’ordre, en général, acquiert de nouvelles dimensions en contexte de modernité
enchantée latino-américaine. Par leurs bénédictions, les prêtres sacralisent et purifient tous
les objets du quotidien, les transformant en source de bien-être. Les changements actuels dans les pratiques de dévotions populaires renforcent ces tendances, faisant des prêtres des
fournisseurs de bénédictions à volonté.
Pour rompre les multiples renforcements qui justifient ce style de gouvernance, il faudrait
développer dans l’Église une culture de la vulnérabilité (Keenan): envisager le prêtre non
seulement comme un clerc au service des laïcs mais aussi comme un homme qui a besoin des
laïcs pour être vraiment prêtre. Resumen: La investigación desarrollada en el hemisferio Norte sobre el abuso de poder,
conciencia y sexualidad en la Iglesia concluye que el clericalismo, como una perversión del
ejercicio de la autoridad, es el principal responsable de la crisis actual, conclusión repetida y
frecuentemente comentada por el papa Francisco. Para las autoras, el fenómeno no corresponde
a debilidades individuales sino a una organización institucional que lo favorece. Ciertos
componentes del clericalismo son universales, consecuencia de las estructuras uniformes de la
Iglesia, por otro lado, otras características corresponden a la organización social y cultural local.
Basado en un estudio en Argentina y Perú, resultado de un proyecto de investigación financiado
por el Intercambio Cultural Alemán-Latinoamericano, Icala, y proyectos anteriores, este artículo
propone llenar un vacío analizando el clericalismo y su impacto en la crisis del abuso, desde el
contexto latinoamericano. Los componentes universales del fenómeno se están fortaleciendo y
adquiriendo nuevas características en América Latina. Las múltiples facetas del clericalismo se
unen en torno a un núcleo común, el ejercicio desequilibrado del poder. Varios factores, como
el prestigio de la Iglesia, la debilidad de las instituciones gubernamentales, el uso discrecional
de los recursos, el machismo, las tendencias culturales hacia el autoritarismo y la europeización
de las formaciones seminaristas, transforman a los sacerdotes en seres de excepción y
exacerban su poder de tipo monárquico sobre laicos pasivos, sin capacidad ni voluntad para
fiscalizar (Schickendantz). Además, el aura de sagrado que tiende a conferir el sacramento del
orden, en general, adquiere nuevas dimensiones en el contexto de la modernidad encantada
latinoamericana
(Morello et al.). Con sus bendiciones, los sacerdotes santifican y purifican
todos los objetos cotidianos, transformándolos en una fuente de bienestar. Los cambios actuales
en las prácticas devocionales populares refuerzan estas tendencias, convirtiendo a los sacerdotes
en proveedores de bendiciones a voluntad.
Para romper los múltiples refuerzos que justifican este estilo de gobierno, sería necesario
desarrollar en la Iglesia una cultura de la vulnerabilidad (Keenan): considerar al sacerdote no
solo como un clérigo al servicio de los laicos, sino también como un hombre que necesita a
los laicos para ser verdaderamente un sacerdote.