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SEDIMENTOS ÚLTIMOS EN LOS PASOS PERDIDOS DE ALEJO CARPENTIER: CONTEXTOS CTÓNICOS Y ESPACIOS SIMBÓLICOS
SEDIMENTOS ÚLTIMOS EN LOS PASOS PERDIDOS DE ALEJO CARPENTIER: CONTEXTOS CTÓNICOS Y ESPACIOS SIMBÓLICOS
Autor
Climent Espino, Rafael
Institución
Resumen
What Alejo Carpentier called ‘chthonic contexts’ are a tool of literary criticism of extreme value for the analysis of some of his most relevant texts, including The Lost Steps. Nevertheless, the available studies on this Cuban writer’s work have overlooked the concept without devoting the attention it deserves. In this essay I reintroduce the idea of chthonic contexts and analyze it in depth in The Lost Steps. This analysis demonstrates that, contrary to what part of the recent bibliography on Carpentier asserts, the last sediment of his writings were not African, indigenous or classical mythology but he delved further, searching for the cultural essences of the human being. Through the analysis of the chthonic contexts in this novel we discover that the last vestiges of Carpentier’s prose closely links the human being with nature and its essential elements Lo que Alejo Carpentier denominó ‘contextos ctónicos’ se muestra como una herramienta crítica de extrema validez para el análisis de algunos de sus textos más relevantes, entre ellos Los pasos perdidos. Sin embargo, los estudios disponibles sobre la obra del escritor cubano han pasado por alto este concepto sin prestarle la atención que merece. En este ensayo retomo la idea de contextos ctónicos y la analizo en profundidad dentro de Los pasos perdidos. Este análisis muestra que, en contra de lo que sostiene parte de la reciente bibliografía sobre Carpentier, el sedimento último de su prosa no es la mitología clásica, africana o indígena, sino que el escritor cubano bucea más allá buscando las esencias culturales del hombre. A través del análisis de los contextos ctónicos en la novela se descubre que los sedimentos de la prosa carpenteriana vinculan estrechamente al ser humano con la naturaleza y sus elementos esenciales. Ce qu’Alejo Carpentier appela les « contextes ctoniques » s’avère être un outil critique d’une grande pertinence pour l’analyse de certains de ses textes, parmi lesquels le très important Los pasos perdidos. Pourtant, les études qui se sont consacrées à l’œuvre de l’écrivain cubain ont négligé ce concept sans lui prêter l’attention qu’il méritait. Dans cet essai, je reprends le concept de « contextes ctoniques » que j’analyse en profondeur dans le roman Los pasos perdidos. Mon analyse montre que, contrairement à ce que soutient la littérature récente sur Carpentier, l’élément ultime de sa prose n’est pas la mythologie classique, africaine ou autochtone : l’écrivain cubain plonge bien plus loin, à la recherche des fondements culturels de l’homme. A travers l’analyse des « contextes ctoniques » dans son roman, nous découvrons que les différentes strates de sa prose établissent des liens très étroits entrel’être humain, la nature et ses éléments constitutifs.