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Sur les traces du Géant Patagon. L’histoire de la collection Henry de La Vaulx du musée du quai Branly (1896-1897)
Tras los pasos del gigante patagón. La historia de la colección Henry de La Vaulx del musée du quai Branly;
In the footsteps of the Patagonian Giant. The History of Henry de La Vaulx’s collection in the musée du quai Branly
Fecha
2012-07Registro en:
Núñez Regueiro, Paz; Vezub, Julio Esteban; Sur les traces du Géant Patagon. L’histoire de la collection Henry de La Vaulx du musée du quai Branly (1896-1897); Société des Americanistes, París; Journal de la Société des Américanistes; 98; 98-1; 7-2012; 133-169
0037-9174
CONICET Digital
CONICET
Autor
Núñez Regueiro, Paz
Vezub, Julio Esteban
Resumen
Nota: la autoría de este artículo es en estricto orden alfabético, indicativo del protagonismo equilibrado entre ambos coautores. L’article synthétise les résultats d’une recherche entreprise par les auteurs en 2006. Elle avait pour objectif de restituer la cohérence historique d’une expérience anthropologique particulière: celle de la mission d’Henry de La Vaulx en Patagonie (1896-1897), menée quinze ans après l’expansion argentine vers les régions du sud, contrôlées jusqu’alors par les Mapuche et Tehuelche ou « Patagons ». Le corpus matériel et documentaire qui résulta de cette mission fut, après son arrivée en France, dispersé entre plusieurs institutions parisiennes. Aussi a-t-on tenté d’en reconstruire l’intégralité par l’analyse combinée des artéfacts affectés au musée du quai Branly en 2004, la lecture du récit de voyage, ainsi que l’interprétation des photographies et du corpus documentaire produit par l’explorateur français. Après une discussion sur les antécédents historiographiques qui explicite la méthodologie adoptée, l’article, à la croisée entre l’ethnologie, l’histoire et l’histoire des collections, présente les dimensions coloniale,anthropologique et ethnographique du travail de collecte et soulève le problème de
l’historicité des récits et des objets produits et conservés dans un contexte de crise pour les populations de Patagonie. El artículo sintetiza los resultados de un proyecto de investigación
iniciado por los autores en 2006. Este último se propuso recuperar la coherencia histórica de una experiencia antropológica particular, la de la misión de Henry de La Vaulx en Patagonia (1896 y 1897), acontecida quince años después de la expansión argentina sobre los territorios del sur, hasta entonces controlados por los mapuches y tehuelches o « patagones ». Dado que el corpus material y documental resultante de esta misión fue dispersado desde su llegada a Francia entre varias instituciones parisinas, un objetivo central de este proyecto ha sido reconstruir su integridad mediante el análisis cruzado de los artefactos afectados al museo del quai Branly desde 2004, la lectura del relato del viaje y la interpretación de las fotografías y del corpus documental que produjo el explorador francés. Después de una discusión sobre los antecedentes historiográficos, la cual explicita la metodología adoptada, el artículo, en la encrucijada
entre la etnología, la historia y la historia de las colecciones, presenta las dimensiones «colonial», «antropológica» y «etnográfica» del trabajo de colecta, planteando el problema de la historicidad de las narraciones y de los objetos que se recuperaron y se coservaron en ese contexto de crisis para las poblaciones patagónicas. The article summarises the results of a research project held by the authors since 2006. The project aimed to restore the historic coherence of a specific anthropological experience : that of the Henry de La Vaulx’s mission to Patagonia (1896-1897), that took place fifteen years after the Argentinean expansion to the Southern territories, controlled until then by the Mapuche and Tehuelche, or « Patagonians ». The material and documental records resulting from this mission were dispersed between several Parisian institutions after their arrival in France, and the project centers mainly on reconstructing its wholeness, through the observation and combined analysis of the artefacts that were allocated to the musée du quai Branly in 2004, the reading of the travel narrative, and the interpretation of the photographs and documentary corpus produced by the French explorer. After a discussion of the
historiography which makes explicit the methodology, the article, at the crossing of ethnology, history and museum studies, presents the «colonial», «anthropological» and «ethnographic» dimensions of the collections, and raises the problem of the historicity of both narratives and objects in a context of crisis for the Patagonian populations.