info:eu-repo/semantics/article
Représentation linguistique des mots civilisation, culture et interculturel. Quelles constructions identitaires véhiculées par les enseignants colombiens de français?.
Registro en:
Autor
Delgadillo Esguerra, Iris Viviana
Institución
Resumen
Cette étude concerne non seulement à la Sémantique des Possibles Argumenta-tifs, mais aussi à la didactique des langues étrangères, puisqu’il met en place un protocole expérimental qui intègre une approche sémantique de l’analyse du ra-pport au savoir. Ce dernier cherche à comprendre les pratiques enseignantes des professeurs colombiens de fle et la forte tendance à limiter l’enseignement de la culture à la présentation des caractéristiques folklorisantes et des images stéréo-typées des autres. Pour y parvenir, nous avons jugé pertinent de comprendre, tout d’abord, la représentation linguistique que les enseignants ont de chacun des concepts clés dans ce domaine, à savoir civilisation, culture et interculturel, ainsi que la construction identitaire qu’ils véhiculent dans la salle de classe. Le protocole expérimental permet aussi l’analyse de la singularité de la pratique en-seignante. Cette approche s’avère plus compréhensive des actes pédagogiques, mais souligne également les obstacles provoqués par le manque de formation en méthodologie et didactique des langues étrangères. Este estudio no solo se relaciona con la Semántica de los Posibles Argumentativos, sino también con la didáctica de las lenguas extranjeras, ya que establece un pro-tocolo experimental que integra un enfoque semántico para el análisis de la relación con el saber. Esta última busca comprender las prácticas de enseñanza de los maes-tros colombianos de fle y la fuerte tendencia a limitar la enseñanza de la cultura a la presentación de características folklorizantes e imágenes estereotípicas de otros. Para lograr esto, consideramos relevante comprender, en primer lugar, la representa-ción lingüística que los maestros tienen de cada uno de los conceptos clave en esta área, a saber, civilización, cultura e interculturalidad, así como la construcción de iden-tidad que transmiten en aula. El protocolo experimental también permite el análisis de la singularidad de la práctica docente. Este enfoque resulta más comprensivo de los actos pedagógicos, pero también destaca los obstáculos causados por la falta de formación en metodología y didáctica de lenguas extranjeras